Anciennes Crayères Isséennes - Issy Tourisme - Site Officiel de la Maison du Tourisme et des Loisirs d'Issy-les-Moulineaux

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Anciennes Crayères Isséennes

DECOUVRIR

LES ANCIENNES CRAYERES ISSEENNES
(Les crayères des Montquartiers ou Chemin des Vignes)

Lieu insolite et témoin du passé industriel
Un site exceptionnel à visiter pour l’histoire et l’émerveillement, pour la découverte du sol que nous foulons et d’un patrimoine insolite….

La richesse du sous-sol Isséen
C’est au XIXème siècle que sont exploités le calcaire, le sable et la craie, patrimoine géologique du sol de la région, pour la construction d’édifices. La craie est notamment extraite pour en retirer la chaux, qu’on désignera par « Blanc de Meudon ».

Des kilomètres de galerie
Ces voûtes creusées dans la roche servirent de champignonnières dès le début du siècle en raison de leur forte hydrométrie puis d’abri aux habitants de la ville durant la seconde guerre mondiale.

Un site exceptionnel
C’est dans les profondeurs des galeries que vous sera servie une collation gourmande au cours de laquelle vous pourrez déguster les cépages d’Issy-les-Moulineaux.
C’est un cadre hors du commun à découvrir, qui accueille réceptions de prestige aussi bien que lancement produit ou tout autre type d’évènement,  de cinquante à mille personnes….

…Qui s’inscrit dans une dynamique actuelle
Aujourd’hui, seul l’établissement de M. Yves Legrand, où l’on peut voir près de 200 pieds de Chardonnay disposés en terrasses, perpétue une tradition isséenne vieille de plusieurs siècles.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu