Culte - Issy Tourisme - Site Officiel de la Maison du Tourisme et des Loisirs d'Issy-les-Moulineaux

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Culte

VISITER > Visites de Groupes
 

CULTE

 

EGLISE SAINT ETIENNE

Le plus ancien édifice religieux de la ville…

Visite commentée
Durée de la Visite 1h

Au cœur historique de la ville d’Issy

La toute première église bâtie à cet emplacement dont on ait retrouvé trace date du XIème siècle. C’est le plus ancien édifice religieux de la ville et elle constitue le véritable cœur historique d’Issy.

L’Eglise que vous pouvez admirer aujourd’hui a été édifiée de 1634 à 1645 et nous apparaît, dans ses grandes lignes, telle qu’elle se présentait à l’époque de sa construction au XVIIème siècle.

La façade principale est dominée par un clocher quadrangulaire de 34 mètres de haut. Le joyau de cette église est sans conteste le tympan roman, retrouvé en 1849 dans le jardin du presbytère. Date du milieu du XIIème siècle, c’est l’un des plus précieux et rares témoignages de l’art roman en Ile de France.

A l’intérieur, vous découvrirez cinq grandes arcades en plein centre et douze piliers massifs d’ordre Toscan. L’éclairage assuré par deux niveaux d’ouverture met en valeur la richesse des boiseries du chœur et du retable classique.

Un regard nouveau porté sur une des églises symbole de la cité qui constitue un important patrimoine : tympan roman, portail en chêne et vantaux offerts par Anne d’Autriche…


Afin de formuler votre demande de devis merci de   cliquer ici

 

NOTRE DAME DES PAUVRES

Quand l’art impose le recueillement...
Visitez une des plus belles représentations Isséennes de l’art dédié au culte divin de la religion catholique!

Visite commentée
Durée 1h

Une architecture dédiée  au culte divin
Édifiée en 1955, l ’Église  Notre Dame des Pauvres est dans l’esprit du renouveau de l ’Art Sacré. Fruit d’une collaboration étroite entre les architectes et les artistes, elle nous montre les lignes résolument sobres et modernes.  
Le volume intérieur séduit, en amplifiant en direction du chœur grâce au jeu de l’écartement de murs et l’inclinaison du toit. Cette église se distingue surtout par ses magnifiques verrières dues à Léon Zack, peintre de grand talent et pionnier de l’art contemporain du vitrail.

Cet ensemble unique de 130m2  bénéficie d’une luminosité exceptionnelle rendue par la douceur des couleurs et l’unité des tons.

Afin de formuler votre demande de devis merci de   cliquer ici

 
Retourner au contenu | Retourner au menu