Curiosités - Issy Tourisme - Site Officiel de la Maison du Tourisme et des Loisirs d'Issy-les-Moulineaux

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Curiosités

VISITER > Visites de Groupes
 
 

CURIOSITES

 

JARDIN BOTANIQUE

Des essences d ’Issy et d’ailleurs…
Une visite privilégiée dans un halo de verdure au cœur de la ville, un lieu de paix où la nature se développe en harmonie avec les Isséens.

Visite guidée
Durée 1h

Sur un espace 7500 m2, le jardin botanique regroupe les différentes espèces végétales
d’Issy-les-Moulineaux et d’ailleurs.

On y trouve notamment des arbres d’ornement comme le pin de l ’Himalaya ou le tulipier de Virginie. La visite : traversée du verger, potager puis le jardin des senteurs…
Aussi, la terrasse méditerranéenne, qui abrite ses espèces dans d’immenses jarres et des ruches... Une partie du jardin n’est pas visible sauf à certaines occasions d’opérations portes ouvertes et certaines  visites guidées.

Afin de formuler votre demande de devis merci de   cliquer ici

 

LA TOUR AUX FIGURES

Figure de proue de l’île St-Germain
, la tour aux figures domine de ses 24 mètres le parc départemental de l’île…

Visite commentée (en extérieur uniquement)
Durée : 20 à 30 min

Créée au sein du cycle de l'Hourloupe, monde utopique imaginé par Jean Dubuffet, la Tour aux figures est conçue comme une architecture vivante. A l'extérieur comme à l'intérieur le spectateur y découvre des figures qui, aussitôt formées, sont remplacées par d'autres. Ainsi, la Tour aux figures est-elle une sorte d'image tangible, bâtie, de nos pensées et de nos rêves…
De mai à octobre, visites commentées en extérieur pour groupe adultes et scolaires

Afin de formuler votre demande de devis merci de   cliquer ici

 

LES ANCIENNES CRAYERES ISSEENNES

Les crayères des Montquartiers ou Chemin des Vignes, Lieux insolites et témoins du passé industriel
Un site exceptionnel à visiter pour l’histoire et l’émerveillement, pour la découverte du sol que nous foulons et d’un patrimoine insolite….

Visite guidée des crayères et dégustation œnologique
Durée 1h

La richesse du sous-sol Isséen
C’est au XIXème siècle que sont exploités le calcaire, le sable et la craie, patrimoine géologique du sol de la région, pour la construction d’édifices. La craie est notamment extraite pour en retirer la chaux, qu’on désignera par « Blanc de Meudon ».

Des kilomètres de galerie
Ces voûtes creusées dans la roche servirent de champignonnières dès le début du siècle en raison de leur forte hydrométrie puis d’abri aux habitants de la ville durant la seconde guerre mondiale.

Un site exceptionnel
C’est dans les profondeurs des galeries que vous sera servie une collation gourmande au cours de laquelle vous pourrez déguster les cépages d’Issy-les-Moulineaux.
C’est un cadre hors du commun à découvrir, qui accueille réceptions de prestige aussi bien que lancement produit ou tout autre type d’évènement,  de cinquante à mille personnes….

…Qui s’inscrit dans une dynamique actuelle
Aujourd’hui, seul l’établissement de M. Yves Legrand, où l’on peut voir près de 200 pieds de Chardonnay disposés en terrasses, perpétue une tradition isséenne vieille de plusieurs siècles.

Afin de formuler votre demande de devis merci de   cliquer ici


 

QUARTIER DES ARCHES

L’incarnation de la politique de valorisation des atouts de la ville
Un bel exemple de réhabilitation d’un patrimoine architectural à l’abandon, devenu vivier créatif et artistique d’Issy-les-Moulineaux

Promenade guidée
Durée 1h30

La réhabilitation d’un patrimoine : le viaduc SNCF
La politique de reconquête de l’espace public de la ville passe par le remodelage de l’urbanisme, tout en respectant patrimoine et environnement. C’est de cette volonté qu’est né le quartier des arches. Il pend place sur les terrains désaffectés de la SNCF, sous le viaduc: véritable artère de la ville.

Un dynamisme à l’image de la commune
Ce quartier accueille l’école Robert Doisneau, conçue par l’architecte Wilmotte, le Centre Technique qui comprend les services techniques municipaux.
La réhabilitation des arches du RER accueille également l’entrepont et de nombreux ateliers d’artistes. Il s’agit désormais d’un pôle incontournable de la vie culturelle Isséenne.


Afin de formuler votre demande de devis merci de   cliquer ici

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu