Histoire d'Issy - Issy Tourisme - Site Officiel de la Maison du Tourisme et des Loisirs d'Issy-les-Moulineaux

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Histoire d'Issy

DECOUVRIR

HISTOIRE D'ISSY


Le patrimoine isséen, allié à un dynamisme économique et technologique forts ainsi que des liaisons bus, métro, tram et RER nombreuses, ont permis à la commune d’augmenter en quelques années de façon considérable son nombre d’emplois et d’habitants : d’environ 46 000 dans les années 80, la population est en effet passée à  60927 habitants au 1 er janvier 2006, alors que ce chiffre stagnait entre 45 000 et 50 000 pendant les cinquante années précédentes. La commune, étendue sur un territoire de 402 hectares compte aujourd’hui près de  70 000 salariés sur le site.

 

Du Domaine Médiéval à la Révolution Industrielle

Les traces les plus anciennes de ce village remontent à l’époque Gallo-Romaine. Selon une des nombreuses hypothèses sur son nom, il était baptisé Iscianum,  du nom d’un propriétaire nommé Iscius. Durant le Moyen-Âge, le hameau d’Issy faisait partie du domaine de l’abbaye de Saint-Germain des Prés.

Ce sera le prélude à l’installation au XIVe siècle de nombreuses congrégations religieuses en terre Isséenne.  Elles favoriseront le développement des vignes, créant les cépages des coteaux d’Issy, renommés aujourd’hui encore.

Le XVIIe siècle amènera une ère de faste, où les nobles remplaceront peu à peu les moines.

De nombreuses et majestueuses « maisons des champs » furent construites, devenues aujourd’hui patrimoine historique de la ville. Citons Marguerite de Valois (épouse d’Henri IV), les princes de Conti… C’est dans cet engouement pour la villégiature que sera donné le premier opéra français, intitulé La Pastorale d’Issy.   

La seconde moitié du XIXe sera le théâtre de grands bouleversements dans le visage de la ville : son nombre d’habitants explose, en raison de l’attraction industrielle de la capitale.

Ce mouvement s’intensifiera au début du XXe siècle, où de nombreuses usines s’installent sur les bords de seine.  L’ancien champ de manœuvres militaires abritera les exploits d’Henri Farman, faisant d’Issy-les-Moulineaux le berceau de l’aviation moderne. Ce terrain d’aviation est devenu aujourd’hui Héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux.  

 

Les Témoignages de ce Passé Fastueux

C’est forte de ce riche passé qu’Issy a construit son visage actuel. Ainsi, une promenade dans les rues de la ville est propice à la découverte de nombreux lieux de cultes majestueux tels que le Séminaire de Saint-Sulpice, l’Eglise Saint-Etienne ou l’Eglise Arménienne.

C’est aussi l’occasion de découvrir les charmes bucoliques d’Issy et de l’île Saint-Germain : flâner devant la Tour aux Figures ou visiter la Halle Saint-Germain…
Le parc Henri Barbusse, ancien parc du domaine des Princes de Conti conserve les majestueuses allées d’époque et, à leur détour, quelques statues romantiques…

Il ne s’agit pas là des seuls témoignages du passé fastueux de la commune : L’Hôtel de Ville est une ancienne demeure de villégiature, la Manufacture des Tabacs était autrefois industrie d’Etat…Le Musée Français de la Carte à Jouer incarne le visage actuel d’Issy-les-Moulineaux, à la fois respectueux des demeures du passé et inscrit dans son temps par une aile moderne de verre et d’acier : les époques se marient avec goût et élégance…  


La cité Isséenne compte également de nombreuses traces des années trente, bâtiments à l’architecture Art Déco tels que l’immeuble des Colonnes, les Maisons Saines ou le Palais des Arts et Congrès d’Issy : l’occasion d’un parcours thématique dans les rues de la ville, à la recherche de ses témoignages, authentiques ou « à la manière de…»

 

A l'Heure de l'Expansion Technologique

Votre voyage dans le temps, accompagnés par les guides de l’Office de Tourisme, vous mènera également vers l’avenir et les bâtiments d’affaires de la Rue Américaine…

Propice à l’installation d’entreprises sur son territoire, la commune a en effet réhabilité les environs du Val de Seine. On peut désormais y admirer les constructions modernes qui ne cessent de s’élever vers le ciel.

Nouvelles technologies, agro-alimentaire ou nouveaux media, ce panorama d’entreprises incarne la politique d’expansion technologique d’Issy-les-Moulineaux, dont la volonté est de créer un tissu économique dense, et un grand nombre d’emplois.

C’est dans cette volonté d’harmonie entre dynamique culturelle et technologique que s’inscrivent les infrastructures multimédia de la ville : citons Le Cube, lieu d’accueil des artistes et de formation du public aux technologies numériques, les Cyber-crèches qui offrent aux parents la possibilité de voir leurs enfants évoluer  au milieu de leurs camarades…

Enfin, le concept de cyber-démocratie, instauré dans la commune depuis quelques années : les habitants, via un dispositif technologique, peuvent assister aux conseils municipaux et interagir avec leurs élus. Fleuron de la politique locale, la ville accueille régulièrement le forum international qui lui est dédié.

Issy-les-Moulineaux, c’est également une des communes de l’Arc de Seine, une communauté d’agglomération lui associant Meudon, Vanves, Ville d’Avray et Chaville dans une volonté de mise  en commun des ressources pour offrir aux habitants une qualité de vie toujours plus élevée.

C’est aussi un ancrage dans l’avenir, vers un patrimoine plus riche…

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu