Ile Saint Germain - Issy Tourisme - Site Officiel de la Maison du Tourisme et des Loisirs d'Issy-les-Moulineaux

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Ile Saint Germain

VISITER > Se Balader

PROMENADE ILE SAINT GERMAIN

Plan de la promenade n°2

 

Maisons d'habitation de Philippe Starck

Ces deux maisons contiguës ont été conçues en 1986 et 1991 par le célèbre designer qui projetait d'installer une cité d'artistes dans l'île. Malgré leurs différences, ces constructions affichent toutes deux une grande sobriété, des lignes très épurées et une conception moderne et novatrice.
27-29 rue Pierre Poli

 

Le " bateau échoué "

Conçu par Jean Nouvel en 1992, les locaux de cette entreprise évoquent la silhouette massive d'un bateau échoué sur un bras de la Seine L'extérieur sombre et austère contraste avec l'intérieur lumineux et nacré.  
Angle rue Pierre Poli et allée des Moulineaux. ermet de rejoindre le parc de l'île.

 

Promenade Constant Pape

Cette berge, nouvellement aménagée nous ramène au XIXe siècle, lorsque les parisiens, séduits par le charme de l'île, venaient canoter sur le petit bras de Seine. Cette promenade est ponctuée de tables d'orientation et d'aires de jeux.

 

Promenade Robinson

Au début du siècle, de nombreux visiteurs du dimanche, amenés par le bac d'Auteuil, allaient danser dans une guinguette très réputée qui prit le nom de Robinson. Dans le prolongement de cette promenade arborée, un passage sous le pont permet de rejoindre le parc de l'île.

 

Le parc de l'île Saint-Germain (18 ha.)

Dans la partie Ouest, les jardins imprévus laissent libre cours à une végétation champêtre et fleurie. Elle confère à cette partie de l'île un réel caractère bucolique. Plus isolés, les jardins clos, implantés sur d'anciennes halles, créent un espace intime agrémenté d'un potager et d'un verger. Dans la partie Est, le parc offre au visiteur un espace de dix hectares réservé à la détente, au sport et aux jeux.

 

Halle de l’Ile St-Germain

Ce bâtiment constitue une partie de la vaste usine élevée en 1853 par la Société des Glaces et Verrerie de Montluçon. Il passait pour un chef-d'œuvre des compagnons charpentiers. Lors de l'Exposition Universelle de 1867, il abrite une annexe de la section agricole. Il accueille aujourd'hui le poney-club et la halle. Cet établissement est un centre d'éducation à l'environnement. Elle propose des expositions et un centre de documentation tous publics

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche de 14h à 18h (fermeture à 17h du 1er novembre au 31 janvier)

 

La Tour aux figures

Créée au sein du cycle de l'Hourloupe, monde utopique imaginé par Jean Dubuffet, la Tour aux figures est conçue comme une architecture vivante. A l'extérieur comme à l'intérieur le spectateur y découvre des figures qui, aussitôt formées, sont remplacées par d'autres. Ainsi, la Tour aux figures est-elle une sorte d'image tangible, bâtie, de nos pensées et de nos rêves…
De mai à octobre, visites commentées en extérieur pour groupe adultes et scolaires

Attention, la Tour aux figures est actuellement  fermée pour travaux de restauration!

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu